Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre au rythme des saisons
1 août 2016

Lughnasadh (le 1er Août)

On fête les premières moissons.  Le festival celtique en l’honneur du dieu Lugh se tenait traditionnellement le 7 août.

Cette fête de Lughnasadh marque le milieu de l’été, et représente le début de la période des moissons :  les premiers grains mûrs (cette fête  est donc associée au pain), ainsi que tous les fruits et légumes prêts à être récoltés.

C’est la période où la Déesse voit le Dieu s’affaiblir et mourir, alors qu’il renaît en elle. Les jours commencent à raccourcir.

Dans la tradition celtique, on honore et on remercie  la Déesse Mère pour l’abondance des récoltes, ainsi que le Dieu, symbole de prospérité.

Traditionnellement, on consomme du pain, ou un produit des premières récoltes. On partage la nourriture. On cueille les premiers fruits et on étudie  l’astrologie. Symboliquement, certains païens jettent des morceaux de pain dans le feu.

Le festival de Lammas est une pause qui permet de se détendre, de s’ouvrir au changement de saison,  et de s’unir aux énergies.

C’est le bon moment pour les charmes favorisant l’abondance, la santé, la prospérité et la chance.

 

Quelles Plantes ? 

Maïs, riz, blé, seigle, feuilles de chêne, fleurs d’acacia, aloès, cyclamen, fenugrec, bruyère, rose trémière, myrte, tournesol et ginseng

 

Quelles couleurs ?

 Vert, rouge, orange, marron clair, jaune et or.

 

Quel encens ?

Aloès, rose, églantine, romarin, camomille, passiflore, bois de santal.

 

Quelles pierres ?

Aventurine, citrine, diamant jaune, sardonyx (sorte d’agate), péridot.

 

Côté activités :

 - promenade dans les champs, les vergers, près des lacs ou des puits.

- préparer des noeuds de moisson avec des épis de blé, ou des petites poupées en épis de maïs (pour décorer l’autel, et symboliser la fertilité).

- préparer toutes sortes de  pain (par exemple, en forme de couronnes pour symboliser le soleil).

 
Côté nourriture : 

Traditionnellement, on propose des pains fait maison (de blé, d’avoine, et pain à la farine de maïs), des pommes de terre, des tartes aux baies, des gâteaux d’orge, des baies sauvages, des pommes, du riz, de l’agneau rôti, des glands, des courges, des navets, des flocons d’avoine, et autres céréales.

En boissons on bois du vin de sureau, cidre, bière légère, infusions de reine-des-prés.

C’est le moment de replanter les graines provenant des fruits consommés pendant le rituel. Si les graines poussent, cultivez cette plante avec amour, en symbole de connexion avec la divinité.

Tout au long de l’été, on se rappelle la chaleur et l’abondance dans la nourriture que nous mangeons. Chaque repas est un acte de communion avec la Nature, et on se rappelle que rien n’est constant dans l’univers.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Publicité