Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre au rythme des saisons
2 février 2016

Imbolc (2 février)

Imbolc est la fête de la lumière qui célèbre le retour du Soleil.

C'est aussi le jour de Brigid – et on fête la Triple Déesse dans son aspect de "Vierge". C'est la Déesse de la guérison, de la fertilité, du foyer, de l'inspiration, du feu, et des forgerons, pour ne citer que quelques aspects.

Imbolc marque le milieu de la partie sombre de l'année, le milieu de l'hiver, six semaines après Yule, et six semaines avant l'équinoxe de Printemps. La Terre se prépare, se réveille doucement. C'est le temps de la purification, d'un Grand nettoyage (maison et corps); on planifie le jardin de l'année, en bénissant et en plantant des graines en pots.

On allume des bougies que l'on place aux fenêtres dans chaque pièce de la maison pour honorer la renaissance du Soleil.

Selon la tradition, on fabriquait des Croix de brigid avec des épis de blé, que l'on échangeait comme symbole de prospérité et de protection pour l'année à venir.

Un autre symbole traditionnel d'Imbolc est la charrue. Dans certaines régions, c'était le premier jour des labours en vue des premières semences. On présentait une charrue décorée de porte en porte, suivie par des enfants déguisés qui demandaient de la nourriture, des boissons, ou de l'argent. Si on leur refusait, le petit jardin de la maisonnée était labouré!

Dans d'autres régions, on décorait puis on arrosait la charrue du Whiskey. On laissait des morceaux de fromage et de pain dans les nouveaux sillons à côté de la charrue comme offrande aux Esprits de la Nature.

 

Quelles déités ? 

Toutes les Déesses Vierges, Brighid, Aradia, Athena, Inanna, Gaia, les Dieux de l'Amour et de la Fertilité,…

 

Quelles plantes ? 

Angélique, basilic, baies de laurier, mûres, bruyère, iris, violettes, tanaisie (herbe aromatique), et toutes les fleurs blanches et jaunes.

 

Quels encens ? 

Basilic, cannelle, violette, vanille, glycine, laurier.

 

Quelles couleurs ? 

Blanc, rose, rouge, jaune, vert, marron

 

Côté activités:

Fabriquer des croix de Brigid.

- Fabriquer et décorer des bougies.

- Allumer des bougies aux fenêtres.

- Trier ses herbes pour ses préparations.

- Se promener en forêt pour découvrir les premiers signes du printemps.

- Faire un grand nettoyage de printemps.

- Purifier son autel et les outils rituels.

- Récolter la première rosée ou un peu de neige dans une petite fiole, qui pourra servir pour le rituel de lustration (ou de purification) d'Imbolc.

- Placer 3 épis de maïs sur la porte d'entrée comme symbole de la Triple Déesse et les laisser jusqu'à Ostara.

- Fabriquer son eau lustrale.

 

Côté Nourriture:

Graines de potiron, graines de tournesol, gâteaux aux graines de pavot, muffins, scones (petits pains rond au lait), pains, produits laitiers, poivrons, oignons, ail, raisins secs, vins épicés, et tisanes.

Les mets traditionnels incluent tous les plats à base de graines (pour symboliser la naissance), les raisins secs (fruit du Dieu Soleil), le porc, la volaille, ou l'agneau, avec des pommes de terre, du chou, des oignons, de l'ail.

Les crêpes préparées avec des ingrédients de base sont une occasion d'honorer la Déesse, et leur forme ronde rappelle celle du Soleil.

Bien qu'à cette période de l'année les stocks de nourritures s'épuisent, quelques produits frais viennent les compléter, et on fête le renouveau et le retour du printemps.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Publicité